Dès l’âge de 4 à 6 mois l’enfant découvre une alimentation solide en complément de l’alimentation lactée qui assure, hydratation et nutrition.
A mesure de son avancée en âge, saisissez cette opportunité pour les initier à des saveurs, goûts et textures diverses et variées. En dégustant, le faciès de l’enfant est parfois amusant, mais ne vous laissez pas surprendre par ce comédien émergent. Les besoins des enfants sont bien trop importants et ceux-ci déterminent leur développement, alors ne mangeons pas n’importe comment !
Petit ou grand puis adolescent, les préférences alimentaires se construisent et résultent d’une chaîne complexe de processus (état de faim, propriétés sensorielles de l’aliment, ainsi que les conséquences post-ingestives ressenties). Puis, il est clair que ces préférences peuvent perdurer, se renforcer, et même d’autres, émerger! C’est là que résulte tout l’art du jeu de l’exposition alimentaire, et sont les stratégies à adopter ?
Néanmoins, soyons attentif et vigilant face à nos comportements et à celui de l’enfant. La première période de la vie, constitue une charnière durant laquelle des troubles du comportement alimentaire (TCA) peuvent se révéler.
Régie par de multiple facteurs, l’apparition de ces TCA est parfois anodine, mais ne les laissons pas s’installer.