Mon expérience

Road to TOKYO !

En qualité de diététicien-nutritionniste, je suis membre du staff d’accompagnement à la performance de Louis Radius, athlète international sur 1500m en athlétisme.

  • Médaille de Bronze au Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016
  • Recordman d’Europe sur 1500m
  • Vice-Champion d’Europe à Berlin en 2018.

Nous travaillons ensemble sur l’objectif ultime de Louis, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020. En passant par les Championnats du Monde de Dubaï en Novembre 2019.

Louis Radius En Equilibres Diététicien Nutritionniste Lucas Jaron Saint-Malo


Diététique clinique

Conjointement à mon activité libérale, j’exerce également à l’Hôpital Arthur Gardiner de Dinard. Au sein du service de réadaptation cardiovasculaire, nous accompagnons les patients sur un programme d’éducation thérapeutique d’une durée de 4 semaines, en prévention secondaire et tertiaire.

Encadrés par une équipe pluridisciplinaire : cardiologues, diététicien/diététicienne, infirmières, éducateurs de sport adapté, psychologue, assistante sociale ; les patients bénéficient d’une réelle prise en charge globale.

Côté nutrition, les patients travaillent sur ces 4 semaines autour de l’équilibre alimentaire.

Rendre chaque individu maître de son état de santé grâce à des choix adaptés est NOTRE priorité.

 

Mon cheminement

Mon expérience professionnelle s’est construite lors des stages effectués au cours de mon parcours universitaire.

En premier lieu, c’est dans le domaine de l’entraînement sportif que j’ai fait mes classes. Spécialisé dans la pratique de l’athlétisme, j’ai encadré et entraîné pendant deux années des jeunes athlètes âgés de 10 à 15 ans (toutes disciplines athlétiques confondues découverte et perfectionnement). J’ai également cotoyé le sport santé et la pratique de la Marche Nordique, aux côtés d’Hugo Mamba-Schlick, coach athlé-santé et triple sauteur de niveau international.

Faire du sport En Equilibres Diététicien Nutritionniste Lucas Jaron Saint-Malo

De la paire de baskets à l’assiette il n’y a qu’un pas ?

Je l’ai alors franchi, lorsque j’ai entrepris un stage en restauration collective au sein d’un EHPAD Rennais (confection des plats culinaires, normes d’hygiène, gestion humaine et financière, optimisation du statut nutritionnel des résidents de l’établissement). Puis, c’est en milieu hospitalier que l’aventure a continué au sein de deux hôpitaux d’envergure différente : à Dinard, et à Paris au sein de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, avec des interventions dans de nombreux services > Cancérologie, Chirurgie Digestive, Diabétologie, Gériatrie, Médecine Interne, Néphrologie, Réadaptation Cardiovasculaire.

Une expertise nutritionnelle & sportive !

En en tant que stagiaire de Master 1, j’ai intégré l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) à Paris. Au sein de cette équipe du Professeur Serge Herchberg, fondateur du Plan National Nutrition Santé; j’ai pu travailler sur une thématique de recherche portée sur “le comportement alimentaire végétarien : association avec les traits psychologiques et l’activité physique”, grâce à la cohorte nationale Nutrinet Santé.

Puis c’est au sein du Campus de l’Excellence Sportive à Dinard que j’ai réalisé mon stage de fin d’études. Auprès des jeunes sportifs des pôles espoirs Badminton et Volley-Ball, j’ai réalisé des actions de sensibilisation et d’éducation alimentaire, en lien avec la pratique sportive de haut-niveau (ateliers collectifs et individuels). J’étais également engagé sur des projets de recherche à vocation sport-santé et haute performance.